La conférence de Genève II a pour but de "mettre pleinement en ?uvre" le communiqué de Genève, avec l'objectif prioritaire de former, par consentement mutuel, un gouvernement de transition doté des pleins pouvoirs exécutifs, ont indiqué les ministres dans cette déclaration.
A l'issue de la réunion du Core Goup, le ministre fran?ais des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a indiqué, lors d'une conférence de presse en présence des 10 autres ministres des Affaires étrangères des pays du Core groupe, et du président de la CNS, Ahmad al Jarba, que la réunion a adopté à l'unanimité un communiqué qui présente "nos positions" sur la crise, sur le cap que doit se fixer la communauté internationale et qui demande que la conférence de Genève 2 ait bien lieu dans les délais qui ont été précisés.
Nous souhaitons que dans les délais prescrits, Genève 2 se réunisse et réussisse, a ajouté Laurent Fabius.
Les membres de la CNS sont divisés sur l'idée d'une participation à la conférence Genève 2 et annonceront leur décision le 17 janvier. Le président de la CNS, Ahmed Jarba, qui a pris part à la réunion dimanche de Paris, n'a pas indiqué si la CNS enverrait une délégation.
L'opposition syrienne est sous pression pour accepter de participer à la conférence de paix dite Genève 2 en Suisse, qui doit réunir des représentants du gouvernement syrien et de l'opposition sous l'égide de l'ONU.
Nom d'utilisateur: | |