LE SENS DES RESPONSABILITES
Pour assurer la sécurité des Chinois après la détérioration considérable de la situation en Libye depuis la mi-février 2011, le Comité central du PCC et le Conseil des Affaires d'Etat ont lancé la plus grande évacuation de ressortissants chinois depuis la fondation de la République populaire de Chine. En douze jours, un total de 35.860 ressortissants chinois ont été rapatriés sains et saufs par mer, terre et air.
Le commandant en chef de cette "manoeuvre nationale" n'était autre que le vice-Premier ministre Zhang Dejiang.
Dans une telle situation d'urgence, rapatrier en toute sécurité plus de 30.000 personnes dispersées à travers un pays de 1,76 millions de km2 a nécéssité une opération d' envergure. Mandaté pour cette mission au moment critique, le vice-Premier ministre a convoqué une réunion d'urgence pour ordonner aux ministères des Affaires étrangères, du Commerce, du Transport, ainsi qu'à l'Administration de l'Aviation civile de lancer immédiatement une évacuation de grande ampleur. Cette opération a ainsi permis au monde d'être le témoin de l'idéal chinois de "la diplomatie au service du peuple".
En tant que vice-PM chargé de l'industrie, M. Zhang a exhorté à plusieurs reprises à l'ajustement et l'optimisation de la structure industrielle, à l'amélioration de la qualité des produits et au renforcement de la compétivité industrielle.
Il a également souligné que l'approfondissement de la réforme des entreprises publiques devait se concentrer sur la tache essentielle de garantir la préservation et l'appréciation des capitaux étatiques.
Les entreprises publiques se sont développées à un rythme soutenu ces dernières années, et leur nombre figurant sur la liste Fortune Global 500 est passé de 20 en 2007 à 54 en 2011. Parallèlement, des progrès notables ont été faits dans la réforme des entreprises publiques. En ce qui concerne par exemple la réforme du système d'entreprise, plus de 90% des entreprises publiques chinoises ont achevé la réforme de leur système de gouvernance et du système d'actionnariat, et 72,3% des entreprises publiques sous administration centrale ont achevé les mêmes réformes en 2011, contre 64,5% en 2007.
En temps de catastrophes majeures, M. Zhang, également directeur du Comité de la Sécurité du travail du Conseil des Affaires d'Etat, s'est toujours rendu immédiatement sur les sites des accidents pour y superviser les opérations de secours, peu importe l'éloignement ou la difficulté des conditions sur place.
Le 28 mars 2010, la mine de charbon de Wangjialing de la province du Shanxi (nord) a été inondée. Zhang Dejiang est arrivé sur place le soir même pour diriger les opérations de secours. Finalement, 115 mineurs ont été sortis vivants du puits inondé au cours de cette opération de sauvetage "miraculeuse".
De même, après le crash meurtrier des trains à grande vitesse dans la ville de Wenzhou le 23 juillet 2011, M. Zhang est arrivé rapidement sur les lieux et a fait du sauvetage des vies la priorité absolue. Quand il a découvert les carcasses des wagons de trains entassées dans un fossé, il a donné l'ordre clair que personne ne devait les ensevelir et que le site de l'accident ainsi que les wagons devaient être correctement préservés pour les besoins de l'enquête et l'analyse de la cause de la tragédie.
Une série d'opérations de secours réussies ont démontré les qualités personnelles de Zhang Dejiang comme son sens des responsabilités et son talent dans la gestion de situations de crise.
En tant que vice-PM, Zhang Dejiang a fait beaucoup de visites à l'étranger. En juillet 2011, il a conduit une délégation en visite en République populaire démocratique de Corée (RPDC). A cette occasion, il a assisté à plusieurs activités marquant le 50e anniversaire du Traité sur l'Amitié, la Coopération et l'Assistance mutuelle entre la Chine et la RPDC. Il s'est rendu également à son alma mater, l'Université Kim IL-Sung.