- Plus
Gaza enregistre le taux le plus élevé d'enfants amputés en temps de guerre
Gaza compte désormais le plus grand nombre d'enfants amputés par habitant dans le monde, a fait savoir mardi l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).
De nombreux enfants à Gaza "perdent des membres et subissent des opérations chirurgicales sans même une anesthésie", a écrit Philippe Lazzarini, commissaire général de l'UNRWA, sur la plate-forme du réseau social X.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a estimé en septembre que plus de 22 500 personnes, soit une personne sur quatre blessée pendant la guerre à Gaza, ont subi des blessures qui ont changé leur vie et auront besoin de services de rééducation "maintenant et pendant plusieurs années".
Des enfants déplacés se tiennent près d'une tente dans le nord-ouest de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 12 novembre 2024. (Xinhua/Rizek Abdeljawad)
"Pendant cette guerre, les personnes qui ont besoin de soins spéciaux ont souffert en silence. Leurs histoires sont rarement racontées. Mais la guerre a également provoqué une épidémie de lésions traumatiques sans aucun service de rééducation disponible", a dit M. Lazzarini.
Isra?l mène une offensive de grande envergure contre le Hamas dans la bande de Gaza en représailles à l'attaque du Hamas à la frontière sud d'Isra?l le 7 octobre 2023, au cours de laquelle environ 1 200 personnes ont été tuées et 250 autres prises en otages.
Au cours des dernières 24 heures, l'armée israélienne a tué 36 personnes et en a blessé 96 autres dans la bande de Gaza, ce qui porte le nombre total de morts à 44 502 et le nombre de blessés à 105 454 depuis le début du conflit israélo-palestinien, ont indiqué les autorités sanitaires de Gaza dans un communiqué publié mardi.
à lire aussi :
- Le Hamas se dit prêt à coopérer en faveur d'un cessez-le-feu à Gaza
- L'UNRWA met en pause la livraison d'aide à Gaza par l'un de ses principaux postes-frontières pour des raisons de sécurité
- Un diplomate chinois à l'ONU exhorte Isra?l à cesser d'utiliser l'aide humanitaire à Gaza comme monnaie d'échange