- Plus
Le Hamas se dit prêt à coopérer en faveur d'un cessez-le-feu à Gaza
Le Hamas a déclaré mercredi qu'il était prêt à coopérer avec tous les efforts en faveur d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, après qu'un accord de cessez-le-feu a été conclu entre Isra?l et le Hezbollah au Liban.
"Nous suivons les progrès de l'accord au Liban et exprimons notre volonté de coopérer avec tous les efforts en vue de faire cesser le conflit à Gaza", a indiqué le mouvement dans un communiqué de presse.
Le document ajoute que le Hamas souhaite arrêter "l'agression contre notre peuple dans le cadre des paramètres sur lesquels nous nous sommes accordés à l'échelle nationale, à savoir le cessez-le-feu, le retrait des forces d'occupation, le retour des déplacés et la conclusion d'un véritable et complet accord d'échange de prisonniers".
Dans le communiqué, le Hamas appelle les pays arabes et islamiques ainsi que "les forces du monde libre" à prendre des mesures sérieuses et à faire pression sur les Etats-Unis et Isra?l en vue de mettre un terme à "leur agression brutale contre notre peuple palestinien".
Le cabinet de sécurité israélien a approuvé mardi soir un accord de cessez-le-feu avec le Hezbollah qui est entré en vigueur ce mercredi matin.