- Plus
Les pays les moins avancés appellent à parler d'une voix unifiée lors de la COP29
La réunion stratégique et ministérielle des pays les moins avancés (PMA) s'est ouverte lundi à Lilongwe, la capitale du Malawi, avec notamment un appel aux Etats membres à s'exprimer d'une voix unifiée lors de la conférence sur le changement climatique de novembre, dans le but d'obtenir plus de soutien face aux retombées du changement climatique auxquelles ils sont confrontés.
Cet appel a été lancé par le secrétaire principal des ressources naturelles et du changement climatique du Malawi, Yusuf Mkungula. Il a souligné que parler d'une voix unifiée et présenter une position commune lors de la 29e session de la Conférence des Parties (COP29) aiderait les PMA à faire pression pour obtenir des financements renforcés, prévisibles et accessibles, ce qui permettra de mettre en ?uvre des programmes d'adaptation et d'atténuation et de faire face aux pertes et dommages causés par le changement climatique.
M. Mkungula a souligné que la position unifiée et commune des PMA au cours de la COP29, qui se tiendra en novembre à Bakou, en Azerba?djan, jouerait également un r?le crucial dans les négociations et l'élaboration des politiques internationales qui aideront à atténuer l'impact du changement climatique sur les PMA.
Organisé sur le thème "Unis pour 1,5 °C - Une action climatique alignée et un avenir résilient", l'événement a attiré des participants venus des 45 PMA, et devrait se terminer mercredi.
Selon le président du Groupe des PMA, Evans Njewa, l'objectif principal de cette réunion stratégique et ministérielle est de consolider les stratégies susceptibles de conduire à des résultats substantiels lors de la COP29.
Il a déclaré lors de l'ouverture que la famille des PMA estimait que l'action climatique actuelle était insuffisante, et qu'il était urgent de faire preuve d'une "ambition accrue".
Les participants discuteront également de mesures d'atténuation et de transition équitables à obtenir lors de la COP29, ainsi que de leurs positions communes sur l'Objectif mondial en matière d'adaptation, a affirmé M. Njewa.