- Plus
L'AIEA n'est pas en mesure de déterminer la cause de l'incendie à la centrale nucléaire de Zaporijjia
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a déclaré lundi soir que ses experts avaient visité plus t?t dans la journée une tour de refroidissement endommagée de la centrale nucléaire de Zaporijjia, mais qu'ils n'avaient pas été en mesure de déterminer la cause de l'incendie qui s'y était déclaré la veille.
La Russie et l'Ukraine se sont mutuellement rejeté la responsabilité de l'incident. Moscou a accusé Kiev d'une attaque de drone, tandis que Kiev a déclaré qu'une "négligence" russe ou un acte criminel aurait pu déclencher cet incendie.
L'AIEA a déclaré dans un communiqué que ses experts en poste à la centrale nucléaire de Zaporijjia, après avoir observé le site de la tour de refroidissement endommagée, ont estimé "qu'il était peu probable que la source principale de l'incendie ait commencé à la base de la tour de refroidissement".
D'après ce communiqué, les experts "ont déterminé que les dommages étaient très probablement concentrés à l'intérieur de la tour au niveau de la distribution des buses d'eau, située à environ 10 mètres de haut", mais ils n'ont pas été autorisés à accéder à ce niveau.
L'équipe d'experts n'a pas observé de restes de pneus br?lés ou de drones au cours de son inspection et a confirmé qu'il n'y avait "pas de signes significatifs de perturbation des débris, des cendres ou de la suie situés à la base de la tour de refroidissement".
Elle "n'a pas été en mesure de tirer des conclusions définitives sur la base des résultats et des observations réalisés jusqu'à présent", a dit l'AIEA dans son communiqué, ajoutant qu'elle poursuivrait ses analyses.
L'organisme de surveillance nucléaire des Nations Unies a assuré que la s?reté nucléaire de la centrale nucléaire de Zaporijjia n'avait pas été affectée par cet incident, car ses tours de refroidissement ne sont pas en service. L'agence a également confirmé qu'il n'y avait aucun signe d'élévation des niveaux de radiation dans la zone des tours de refroidissement de la centrale.