- Plus
La centrale nucléaire de Zaporijjia endommagée après un bombardement ukrainien
L'infrastructure de la centrale nucléaire de Zaporijjia a subi de sérieux dommages pour la première fois depuis le début des bombardements et des attaques des forces ukrainiennes, a déclaré dimanche Yevgenia Yashina, directrice de la communication de la centrale.
"L'infrastructure de la centrale nucléaire de Zaporijjia a subi pour la première fois de graves dommages à la suite d'une attaque des forces armées ukrainiennes", selon Mme Yashina, citée par l'agence de presse russe TASS.
Elle a ajouté que les forces ukrainiennes avaient mené ce bombardement à l'aide d'un drone kamikaze. Malgré les dommages et l'incendie qui s'en est suivi dans les installations du système de refroidissement, Mme Yashina a assuré que les activités de la centrale n'avaient pas été affectées.
"La tour de refroidissement est utilisée pour le refroidissement, mais actuellement, les réacteurs sont à l'arrêt et la tour n'est donc pas utilisée. Les piscines d'arrosage sont suffisantes pour le refroidissement à l'heure actuelle", a-t-elle précisé.
Plus t?t, Ievgueni Balitski, gouverneur de la région de Zaporijjia, avait signalé que les systèmes de refroidissement de la centrale nucléaire avaient pris feu à la suite de la frappe ukrainienne. Il a assuré que les six réacteurs de la centrale sont en arrêt à froid, ce qui élimine tout risque d'explosion de vapeur.
Alors que la Russie a accusé Kiev d'avoir délibérément tenté de détruire la centrale et d'inciter à la "terreur nucléaire", Energoatom, l'opérateur public ukrainien de l'énergie nucléaire, a répondu que la "négligence" de la Russie ou un incendie criminel pourraient avoir déclenché l'incendie.
Energoatom a également affirmé, sans fournir de preuves, que la Russie avait utilisé les tours de refroidissement de la centrale pour stocker du matériel militaire et des explosifs.
à lire aussi :
- L'AIEA demande à l'Ukraine et la Russie de faire preuve de retenue pour la s?reté nucléaire à Koursk
- L'Iran et le Conseil européen discutent de la reprise des négociations sur le nucléaire
- Les présidents iranien et fran?ais discutent de la relance de l'accord sur le nucléaire et de la levée des sanctions