- Plus
Japon : 203 morts et 68 disparus dans la région d'Ishikawa touchée par le séisme
Le bilan du séisme a atteint 203 morts dans la préfecture centrale japonaise d'Ishikawa jusqu'à 09H00 heure locale mercredi, avec 68 personnes portées disparues, neuf jours suite à une série de forts tremblements de terre d'une magnitude allant jusqu'à 7,6 qui ont secoué la région de Noto et ses environs, selon les autorités locales.
Le gouvernement préfectoral a confirmé mercredi sept décès liés à la catastrophe, dont six dans la ville de Suzu et un dans la ville de Noto, a rapporté l'agence de presse nationale Kyodo.
Ces personnes n'ont pas été tuées par les tremblements de terre, mais sont mortes à cause de blessures ou de maladies s'étant aggravées en raison des tensions physiques et mentales dues à la catastrophe.
La répartition des décès est de 91 dans la ville de Suzu, 81 dans la ville de Wajima, 20 dans la ville d'Anamizu, cinq dans la ville de Nanao, trois dans la ville de Noto, deux dans la ville de Shika et un dans la ville de Hakui.
Dans les zones touchées, l'évaluation des risques d'effondrement de batiments fait l'objet d'une attention particulière et les autorités préfectorales ont émis des avertissements, les précipitations continues depuis mardi faisant craindre l'éventualité de risques secondaires tels que des glissements de terrain.
Selon les autorités préfectorales, plus de 26 000 personnes ont trouvé refuge dans des centres d'évacuation, alors que les risques de propagation de maladies infectieuses telles que la COVID-19 et la grippe augmentent. Environ 3 100 personnes restent isolées en raison des perturbations routières.