- Plus
Japon/séisme : 128 morts et 195 disparus dans la préfecture d'Ishikawa
Le bilan a atteint dimanche 128 morts dans la préfecture d'Ishikawa, dans le centre du Japon, six jours après qu'une série de tremblements de terre d'une magnitude allant jusqu'à 7,6 a frappé la préfecture et ses environs.
En outre, 560 personnes à Ishikawa ont été blessées par les tremblements de terre et 195 habitants de la préfecture étaient toujours portés disparus à 14H00 heure locale (05H00 GMT), alors que les opérations de sauvetage se poursuivent dans les zones sinistrées, selon les autorités locales.
Une nonagénaire coincée sous les décombres a été extraite d'une maison effondrée dans la ville de Suzu vers 20H20 heure locale samedi.
Un médecin a déclaré dimanche que la femme agée, qui a été secourue 124 heures après le puissant tremblement de terre de lundi, s'était suffisamment rétablie pour avoir des conversations.
Selon l'équipe de secours d'urgence, il est rare que des personnes soient secourues au-delà de 72 heures après un séisme, car les chances de survie en cas de catastrophe diminueraient considérablement après les trois premiers jours.
Le Premier ministre Fumio Kishida a annoncé dimanche que le gouvernement désignerait le séisme comme une catastrophe d'urgence spécifiée afin d'accorder un traitement préférentiel aux personnes touchées, comme la prolongation de la période de validité des permis de conduire et le report des procédures de faillite.
L'agence météorologique japonaise a mis en garde contre des perturbations de la circulation alors que de fortes chutes de neige devraient recouvrir les zones sinistrées, Ishikawa étant susceptible de recevoir jusqu'à 60 centimètres de neige jusqu'à lundi matin.
Le gouvernement préfectoral prévoit de fermer temporairement les routes principales en cas de forte accumulation de neige, ce qui pourrait entraver l'acheminement de biens de secours aux personnes touchées par la catastrophe, a rapporté l'agence de presse Kyodo News.
Le séisme de 2024 dans la péninsule de Noto est le premier à tuer plus de 100 personnes au Japon depuis les tremblements de terre de Kumamoto en 2016, dans le sud-ouest du pays, qui ont fait 276 morts.