Dernière mise à jour à 08h52 le 19/09
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé lundi à un plan mondial de sauvetage des objectifs de développement durables (ODD).
A mi-parcours de la mise en oeuvre des ODD, seuls 15% des objectifs sont sur la bonne voie et beaucoup enregistrent en fait des reculs, a déclaré M. Guterres à l'ouverture du sommet des ODD. "Alors que nous étions censés ne laisser personne en arrière, ce sont les ODD que nous risquons de laisser en arrière", a-t-il souligné.
Par conséquent, les ODD ont besoin d'un plan de sauvetage mondial, a-t-il poursuivi.
M. Guterres a appelé à agir pour réduire la faim, accélérer la transition vers les énergies renouvelables, élargir les avantages et opportunités de la numérisation, améliorer l'éducation pour les enfants et les jeunes, assurer un travail décent et la protection sociale, et renforcer l'action climatique.
Il y a huit ans, les pays membres de l'ONU ont adopté les ODD, qui n'étaient pas des promesses entre diplomates mais bien un engagement envers les populations, les populations écrasées par la roue broyeuse de la pauvreté, les populations affamées dans un monde d'abondance, les enfants qui n'ont pas de place à l'école, les familles qui fuient les conflits, les parents qui regardent désespérés leurs enfants mourir de maladies évitables, les gens qui perdent l'espoir car ils ne peuvent pas trouver d'emploi ni de filet de sécurité sociale, les communautés entières qui sont littéralement au bord de la dévastation à cause des changements climatiques, a indiqué M. Guterres.
(Xinhua/Li Rui)
"Ainsi, les ODD ne sont pas seulement une liste d'objectifs. Ils portent des espoirs, des rêves, des droits et des attentes de populations partout dans le monde. Et ils offrent la voie la plus s?re pour respecter nos obligations envers la Déclaration universelle des droits de l'Homme, qui entre aujourd'hui dans sa 75e année", a-t-il dit.
Alors que la moitié de la période établie pour réaliser les ODD s'est écoulée, les populations du monde entier réclament une action urgente, a-t-il noté.
"Nous pouvons réussir, si nous agissons maintenant, si nous agissons ensemble, si nous tenons nos promesses aux milliards de personnes dont les espoirs, les rêves et l'avenir sont entre nos mains. C'est maintenant le moment", a déclaré M. Guterres.