Dernière mise à jour à 08h54 le 11/09
Les secouristes marocains sont engagés ce dimanche dans une course contre la montre pour chercher les survivants du séisme meurtrier de magnitude 6,8 qui a ravagé environ 40 heures plus t?t le centre du pays.
Le puissant tremblement de terre, qui a frappé vendredi soir la vieille ville de Marrakech, a tué plus de 2.000 personnes.
Les secouristes ont des difficultés à atteindre les zones les plus touchées dans la région du massif de l'Atlas car de gros rochers sont tombés sur les routes permettant d'y accéder.
Des habitants passent devant des batiments endommagés le 10 septembre 2023 dans la petite ville d'Amizmiz, près de l'épicentre du séisme meurtrier qui a frappé le Maroc. (Xinhua/Wang Dongzhen)
Des journalistes de Xinhua ont vu sur place des piles de débris laissés par le séisme dans un quartier résidentiel d'Amizamiz, une petite ville de la région proche de Marrakech.
Des tentes de fortune ont été installées pour abriter les habitants, qui ont passé deux nuits dehors par crainte d'éventuelles répliques.
Photo prise le 10 septembre 2023 montrant un batiment endommagé dans la petite ville d'Amizmiz, près de l'épicentre du séisme meurtrier qui a frappé le Maroc. (Xinhua/Wang Dongzhen)
"Nous avons besoin de nourriture et de couvertures, c'est ce qui est le plus important pour nous à l'heure actuelle", a confié à Xinhua un homme dénommé Amine.
Il a ajouté que chaque nuit passée dehors dans le froid était particulièrement difficile pour les personnes agées et les enfants.
Le tremblement de terre qui a frappé le Maroc vendredi a fait 2.012 morts et 2.059 blessés, dont 1.404 dans un état grave, a indiqué le ministère marocain de l'Intérieur dans sa dernière mise à jour de la situation.
Des secouristes évacuent une victime du séisme dans la ville d'Amizmiz, au Maroc, le 10 septembre 2023. (Xinhua/Wang Dongzhen)
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé que plus de 300.000 personnes à Marrakech et dans sa banlieue avaient été affectées par la catastrophe.?