Dernière mise à jour à 09h12 le 14/02
L'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) doit "augmenter sa production" de munitions, car la vitesse à laquelle les utilise l'Ukraine dépasse les capacités actuelles et soumet les stocks existants à une intense pression, a déclaré lundi le secrétaire général de l'alliance, Jens Stoltenberg.
Le conflit en Ukraine "consomme une énorme quantité de munitions et épuise les stocks alliés", a-t-il indiqué aux journalistes avant une réunion des ministres de la Défense des Etats membres de l'OTAN.
"Le taux d'utilisation des munitions de l'Ukraine est plusieurs fois supérieur à notre taux de production actuel. Cela met nos industries de défense sous pression", a-t-il déclaré.
M. Stoltenberg a indiqué que le temps d'attente actuel pour les munitions de gros calibre était passé de 12 à 28 mois.
"Les commandes passées aujourd'hui ne seront livrées que dans deux ans et demi. Nous devons donc augmenter la production et investir dans nos capacités de production", a-t-il souligné.
Mardi, les ministres discuteront de nouvelles demandes ukrainiennes en matière d'armements.
Le ministre ukrainien de la Défense Oleksii Reznikov se joindra à eux, à la fois pour la réunion du Groupe de contact pour l'Ukraine dirigé par les Etats-Unis et pour la réunion ministérielle de l'OTAN.
M. Stoltenberg a déclaré que l'alliance avait décidé d'établir une nouvelle cellule de coordination au siège de l'OTAN afin de mieux prévenir et contrer les menaces visant ses infrastructures critiques, y compris les cables sous-marins et les oléoducs et gazoducs.