Dernière mise à jour à 08h56 le 10/05
Le ministre libanais des Affaires sociales, Hector Hajjar, a demandé lundi à la communauté internationale de dédommager le Liban à hauteur de 30 milliards de dollars américains pour avoir accueilli des déplacés syriens sur une longue période, selon un communiqué du ministère des Affaires sociales.
"Nous comptons sur une indemnisation de la communauté internationale en faveur du Liban, qui a jusqu'à présent subi des pertes estimées à 30 milliards de dollars", a déclaré le ministre lors de la 6e conférence de l'Union européenne intitulée "le soutien au futur de la Syrie et de la région" qui s'est tenue à Bruxelles.
M. Hajjar a souligné que le gouvernement libanais verse un milliard de dollars supplémentaires par an en subventions énergétiques et jusqu'à trois milliards de dollars de dépenses supplémentaires en pain pour les Syriens.
Le Liban accueille actuellement près de 1,5 million de Syriens déplacés, soit 30% des habitants du Liban, et ils "vivent dans des tentes, dans des conditions inhumaines, répartis dans 1.000 des 1.050 villes libanaises", a ajouté le ministre.
Il a poursuivi en soulignant "la perte de nombreuses opportunités d'emploi pour les Libanais, car la plupart des déplacés sont engagés dans une activité économique compétitive et illégale, sans contribuer au paiement des imp?ts".
Le président libanais Michel Aoun a à plusieurs reprises exhorté la communauté internationale à aider son pays à assurer un retour s?r des réfugiés dans leur pays d'origine, car le Liban souffre d'une crise financière sans précédent et ne peut plus supporter de fardeau supplémentaire.