Dernière mise à jour à 09h14 le 24/04
Les forces de sécurité irakiennes ont lancé samedi une opération pour traquer les militants de l'Etat islamique dans l'ouest du pays, a annoncé l'armée irakienne.
Selon un communiqué du bureau des médias du Commandement des opérations conjointes irakiennes, l'opération a débuté t?t le matin avec la participation de l'armée irakienne, des gardes-frontières et des forces paramilitaires Hachd al-Chaabi, soutenues par des avions irakiens, avec pour objectif de nettoyer les cachettes de l'Etat islamique se trouvant dans les vastes zones désertiques de l'ouest du pays.
Le Premier ministre irakien Mustafa al-Kadhimi, qui est également commandant en chef des forces irakiennes, est arrivé au quartier général des forces des gardes-frontières dans la province d'Al-Anbar et a rencontré des commandants militaires qui l'ont informé des opérations, ajoute le communiqué.
"Vous (l'Etat islamique) n'avez pas d'autre choix que de mourir, et nous n'aurons pas de repos tant que nous ne vous aurons pas écrasés", a souligné le chef du gouvernement lors de la réunion.
Les forces aéroportées irakiennes ont mené des raids sur des cibles spécifiques et ont tendu des embuscades aux militants de l'Etat islamique au plus profond du désert sur la base de rapports de renseignement, affirme le communiqué.
L'opération a été lancée alors que d'autres forces irakiennes mènent des opérations distinctes contre les cachettes de l'Etat islamique dans les provinces de Diyala, Salah ad-Din et Kirkouk, précise le document.
La sécurité en Irak s'est améliorée depuis que les forces irakiennes ont vaincu l'Etat islamique en 2017. Cependant, les restes du groupe extrémiste se sont depuis fondus dans les centres urbains, les déserts et les zones accidentées, d'où ils mènent de fréquentes attaques de guérilla contre les forces de sécurité et les civils.