Dernière mise à jour à 17h28 le 22/04
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré mercredi le président du Conseil européen Charles Michel, et a salué le soutien de l'Union européenne (UE) à l'Ukraine dans son conflit avec la Russie, a rapporté le service de presse de M. Zelensky.
"Les partenaires européens ont contribué de manière significative à nos capacités militaires", a déclaré M. Zelensky.
Il a notamment remercié l'UE d'avoir débloqué 1,5 milliard d'euros (environ 1,63 milliard de dollars américains) issus du Fonds européen pour la paix afin de financer les besoins militaires des forces armées ukrainiennes.
Il a également remercié l'UE d'avoir imposé des sanctions à la Russie, et a appelé au renforcement des mesures restrictives, notamment par le biais d'un embargo énergétique complet contre la Russie, y compris sur les importations de pétrole et de gaz.
Pour sa part, M. Michel a indiqué que l'UE avait décidé dès les premiers jours du conflit de fournir un soutien militaire à l'Ukraine, notamment sous forme d'armes et de matériel.
Les Etats membres de l'UE ont également débloqué des aides au niveau bilatéral à la demande de l'Ukraine, a affirmé M. Michel.
"Nous ferons tout notre possible pour que l'Ukraine gagne, car nous voulons la victoire de l'Ukraine", a déclaré le président du Conseil européen.
Un peu plus tard dans la journée, M. Michel a indiqué sur Twitter que l'UE allait créer un fonds de solidarité pour aider l'Ukraine à se redresser après le conflit.
M. Michel est arrivé à Kiev un peu plus t?t dans la journée.