Dernière mise à jour à 08h53 le 13/04
David Malpass, président du Groupe de la Banque mondiale en visite en Pologne, a annoncé mardi à Varsovie que son institution préparait un programme d'aide financière d'une valeur de 1,5 milliard de dollars pour l'Ukraine.
Les pays donateurs et bénéficiaires de l'Association internationale de développement (IDA), une institution du Groupe de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres, ont approuvé lundi l'octroi d'un milliard de dollars à l'Ukraine, ce qui a permis de mettre sur pied ce programme d'aide de 1,5 milliard de dollars qui soutient la "continuation des services gouvernementaux essentiels", a indiqué M. Malpass.
"Nous serons prêts à aider l'Ukraine à se reconstruire le moment venu. En attendant, nous nous effor?ons d'aider les réfugiés ukrainiens à planifier leur retour chez eux, d'aider les communautés à absorber les Ukrainiens et d'aider les millions de personnes déplacées à l'intérieur de l'Ukraine qui ont perdu leur domicile et leurs moyens de subsistance", a-t-il déclaré.
Le Groupe de la Banque mondiale, a poursuivi M. Malpass, analyse l'impact mondial du conflit en Ukraine, "y compris la flambée des prix des denrées alimentaires et de l'énergie, et prépare une réponse rapide à la crise qui fournira un soutien ciblé aux pays en développement".
Selon la Banque mondiale, l'économie ukrainienne devrait se contracter de 45,1 % cette année.