Dernière mise à jour à 15h50 le 29/03
Le bilan des attentats suicides perpétrés mercredi dans la ville de Beledweyne, dans le centre de la Somalie, s'élève à 48 morts et 108 blessés, a indiqué jeudi un haut responsable régional.
Le président de l'Etat somalien d'Hirshabelle, Ali Gulawe Hussein, a dit que le bilan pourrait encore s'alourdir car plusieurs personnes blessées sont dans un état grave.
"Nous avons perdu des vies et de nombreux biens dans les attaques désastreuses de mercredi soir. 48 personnes ont été tuées et 108 autres blessées lors de ces deux attentats terroristes. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés et nous emmènerons ceux qui ont des blessures graves pour un traitement spécialisé à l'étranger", a affirmé M. Hussein dans un communiqué publié à Beledweyne, la capitale de la région somalienne de Hiran.
Il a appelé la police à renforcer la sécurité de la base militaire de Lamagalaay où se déroulent les élections de la Chambre basse, à environ 300 kilomètres au nord de la capitale somalienne, Mogadiscio.
"Le groupe de combattants Al-Shabab est l'ennemi du peuple somalien et a pris pour cible des personnalités de la communauté", a dit M. Hussein, qui a demandé aux forces de sécurité de mener une enquête approfondie sur cette affaire.
Parmi les personnes tuées lors des attentats figure Amina Mohamed, législatrice au franc-parler, qui a été tuée alors qu'elle s'approchait d'un bureau de vote dans la ville.
L'élue, qui critiquait vivement le gouvernement, se trouvait dans la ville pour faire campagne en vue de sa réélection lors d'un scrutin qui devait avoir lieu plus tard dans la semaine.
L'ancien ministre de l'éducation, Abdirahman Dahir Osman, a été blessé lors des attentats.
Les combattants d'Al-Shabab ont revendiqué les attentats, affirmant qu'ils visaient les fonctionnaires de la ville de Beledweyne qui participaient aux élections.
L'attentat de Beledweyne est survenu quelques heures après que les forces de sécurité somaliennes ont tué deux terroristes lors d'une attaque déjouée contre une base militaire de Halane à Mogadiscio.