Dernière mise à jour à 15h50 le 29/03
Le gouvernement de la République du Congo a adopté une stratégie d'élimination de la tuberculose d'ici à 2035, a fait savoir jeudi le ministre congolais de la Santé, Gilbert Mokoki.
A l'occasion de la journée internationale de la tuberculose, M. Mokoki a annoncé l'adoption par le gouvernement d'une stratégie d'élimination de la tuberculose d'ici à 2035, conformément aux orientations fixées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), précisant que la pandémie bénéficie d'une attention particulière avec la politique de gratuité au Congo-Brazzaville.
"Le bilan de suivi des malades tuberculeux dans les centres antituberculeux de Brazzaville et de Pointe-Noire, à travers l'acquisition des automates de biochimie et d'hématologie, est gratuit, minimisant ainsi en partie les co?ts très élevés liés à la prise en charge", a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le ministre a toutefois reconnu que des efforts restaient à faire dans la lutte visant à stopper la tuberculose.
"Certes, nous avons fait des progrès considérables, il est évident qu'il faut en faire plus, le faire mieux et le faire plus rapidement", a-t-il noté.