Dernière mise à jour à 11h00 le 09/12
Des dizaines de milliers d'Iraniens ont organisé une manifestation nationale vendredi pour protester contre la décision du président américain Donald Trump de relocaliser à Jérusalem l'ambassade des Etats-Unis en Isra?l, actuellement située à Tel Aviv.
Les manifestants ont répondu à l'appel du Corps des Gardiens de la révolution islamique à protester contre les Américains et les Israéliens avant la prière du vendredi.
Dans la capitale iranienne, Téhéran, les manifestants en colère ont afflué dans les rues en brandissant des pancartes et des banderoles anti-américaines et anti-israéliennes et en criant des slogans de soutien aux Palestiniens.
"Al-Qods (Jérusalem) appartient aux musulmans et restera islamique", ont déclaré les manifestants.
"Nous nous opposons à cette décision éhontée des Etats-Unis et nous ne la laisserons jamais se concrétiser", a déclaré l'un de ces manifestants, Ahmadi, enseignant.
"Cette décision des Etats-Unis va déclencher une nouvelle vague d'extrémisme et de violence dans la région", a pour sa part fait observer Maryam, une étudiante.
Jeudi, de hauts responsables iraniens ont fermement condamné la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d'Isra?l, qualifiant cette décision de "violation flagrante des résolutions internationales".
Mercredi, le président américain Donald Trump a annoncé qu'il reconnaissait Jérusalem comme la capitale d'Isra?l et demandé au Département d'Etat d'entamer le processus de relocalisation dans la ville de l'ambassade des Etats-Unis en Isra?l, actuellement située à Tel Aviv.