Dernière mise à jour à 11h00 le 09/12
Le gouvernement du Premier ministre japonais Shinzo Abe a officiellement approuvé vendredi la date du 30 avril 2019 comme celle de l'abdication de l'empereur Akihito, 83 ans.
Ce feu vert survient une semaine après qu'un consensus sur cette date a été atteint lors d'une réunion du Conseil impérial regroupant le Premier ministre, des représentants des mondes politique et judiciaire et des membres de la famille impériale.
Après l'abdication d'Akihito, c'est son fils, le prince héritier Naruhito, 57 ans, qui montera sur le tr?ne le 1er mai 2019.
Un organe présidé par le secrétaire général du gouvernement Yoshihide Suga sera créé l'an prochain pour préparer la cérémonie de succession. Le gouvernement doit également annoncer courant 2018 le nom de la nouvelle ère ou "gengo", qui sera en vigueur tout au long du règne de l'empereur.
Akihito est monté sur le tr?ne après le décès de son père Hirohito en 1989. Dans un message vidéo diffusé en avril 2016, celui qui a connu quelques problèmes de santé avait exprimé son espoir d'abandonner sa fonction et de transférer sa charge au prince héritier.