Dernière mise à jour à 14h12 le 22/08
Le FBI va prochainement remettre au Congrès américain toutes ses notes relatives à l'enquête sur l'affaire de "l'email gate" visant Hillary Clinton, ainsi que les copies des courriels confidentiels issues de la messagerie privée de l'ancienne secrétaire d'Etat, affirme lundi le Wall Street Journal.
Ces documents comprendront également les résumés des interrogatoires de Mme Clinton et de proches collaborateurs de la candidate démocrate à la Maison Blanche, selon le quotidien économique.
Des copies de 110 courriels issus de 52 cha?nes de courriels contenant des informations classées "confidentiel" au moment où elles ont été envoyées ou re?ues vont ainsi être remises aux parlementaires américains, ajoute le WSJ qui précise que ces documents devraient être fortement expurgés.
De plus, tout ne sera pas rendu public et les documents remis aux élus du Congrès le seront en tant que documents confidentiels.
En mars 2015, Mme Clinton avait reconnu avoir échangé environ 60.000 courriels depuis sa messagerie privée, installée à son domicile, lorsqu'elle était à la tête de la diplomatie américaine, dont la moitié étaient de nature privée et qui ont été effacés. Les quelque 30.000 restants avaient été remis en décembre 2014 au Département d'Etat.
La controverse a enflé en ao?t 2015 lorsque les services de l'Inspection générale des services de renseignement ont révélé que deux de ces courriels contenaient des informations classées top secret. Une enquête a alors été ouverte par le FBI.
Au terme d'un an d'investigations, le directeur du FBI, James Conley, a annoncé en juillet dernier que l'agence fédérale estimait qu'il n'y avait pas lieu à poursuivre Mme Clinton. Il avait toutefois jugé que l'ancienne Première Dame et ses collaborateurs de l'époque avaient fait preuve d'une "extrême négligence" dans cette affaire.