Dernière mise à jour à 14h12 le 22/08
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) commence à former à partir de cette semaine des experts des pays européens à la détection rapide d'un virus très contagieux qui se répand à travers les troupeaux bovins d'Europe, en utilisant des techniques dérivées du nucléaire.
Traditionnellement présente en Afrique et en Asie, la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est apparue en Turquie en 2013 et s'est depuis rapidement répandue à travers l'Europe du Sud-Est. A ce jour, la maladie a été détectée dans plusieurs pays de la région, avec de nouveaux cas signalés chaque semaine, a précisé l'AIEA dans un communiqué de presse.
"La DNC a toujours été considérée comme exotique en Europe, donc de nombreux laboratoires de la région ne sont pas prêts à la détecter, ou à faire la différence entre ses diverses souches", explique le chef du laboratoire conjoint de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'AIEA sur la santé et la protection animales, Giovanni Cattoli.
Les participants à cette formation de deux semaines, pour la plupart originaires de pays d'Europe centrale et orientale, apprendront à utiliser des techniques dérivées du nucléaire et le séquen?age génétique qui peuvent détecter le virus en trois heures et aider à retracer son origine et sa propagation, a fait savoir le communiqué.