Dernière mise à jour à 14h12 le 22/08
La Bolivie est un pays "attractif" pour les investissements directs étrangers, grace à la fiabilité de son système juridique et à sa stabilité économique, politique et sociale, ont déclaré le gouvernement et plusieurs grands économistes boliviens.
"Le gouvernement a mis en place un programme de développement et de croissance avec pour objectif d'atteindre en 2020 un PNB de 50 milliards de dollars américains (contre 33,2 milliards en 2015). Dans ce but, nous avons besoin d'investissements étrangers dans le secteur stratégique des services", peut-on ainsi lire dimanche dans America Economie, un média spécialisé dans l'économie, citant Mario Guillen Suarez, vice-ministre des Pensions et des Services financiers.
En 2006, la Bolivie a renoncé à "l'ancien modèle de marché néo-libéral" en faveur d'un "nouveau modèle économique, social, communautaire et productif".
"Grace à sa santé économique et à sa stabilité politique et sociale, la Bolivie est aujourd'hui très attractive pour les capitaux étrangers, des capitaux qui sont également vitaux pour propulser et accélérer la croissance économique bolivienne", a déclaré M. Guillen Suarez au cours d'une récente conférence de presse donnée à La Paz.
Au cours de cette conférence, Luis Ballivian, économiste de renom et ancien cadre de la Banque centrale de Bolivie (BCB), a souligné l'importance d'organiser des événements spécifiques aux Etats-Unis, en Europe et en Asie pour attirer l'attention des investisseurs.
"Ces événements sont très importants, surtout dans une période où un certain nombre de pays d'Amérique latine et du monde qui attirent d'habitude beaucoup d'investissements étrangers directs connaissent des problèmes de récession, d'inflation ou d'instabilité politique et sociale", a-t-il ajouté.
Tandis que le PNB de l'Amérique latine a globalement chuté en 2015, M. Ballivian a fait remarquer qu'"avant tout, la Bolivie offre un environnement bien plus favorable aux investissements que celui de ses voisins. La crise internationale les a beaucoup affectés, mais notre pays a fait preuve d'une stabilité considérable".