Dernière mise à jour à 14h12 le 22/08
L'Assemblée générale de l'ONU devrait adopter le 19 septembre prochain une résolution consacrée au règlement global de la question des réfugiés et des migrants, a annoncé mardi son président, Mogens Lykketoft.
Les Etats membres se sont mis d'accord sur un projet de déclaration politique qui servira de "base solide" pour changer la fa?on dont les pays gèrent cette question aujourd'hui, a confié l'ancien ministre danois à la presse.
Les crises actuelles sont "gérables" si l'on s'appuie sur la coopération internationale et le principe de responsabilités partagées, a-t-il indiqué.
Le monde est confronté à une crise sans précédent des réfugiés et des migrants en raison des guerres et des conflits. Selon les statistiques de l'ONU, 65,3 millions de personnes étaient des déplacées fin 2015.
Le projet de résolution propose un cadre global permettant de répondre aux vastes mouvements de réfugiés et de migrants, ainsi qu'un pacte mondial pour une migration s?re, ordonnée et régulière.
Cette question des réfugiés et des migrants sera à l'ordre du jour de l'Assemblée générale des Nations Unies le 19 septembre prochain. Une série de réunions de haut niveau seront organisées à cette occasion afin de trouver des moyens de résoudre ce problème majeur.