Dernière mise à jour à 14h13 le 22/08
Jeudi, le gouvernement indonésien a affirmé qu'il ne versera aucune somme d'argent au responsable de l'enlèvement de citoyens du pays, le groupe Abu Sayyaf, dans le sud des Philippines, car l'armée étudie la possibilité d'une opération militaire pour libérer les otages, a déclaré un haut responsable.
Le ministre coordinateur des Affaires politiques, de la justice et de la sécurité, le général Wiranto, a déclaré que le gouvernement ne cédera pas à la pression exercée par le groupe terroriste, qu'il a préféré adopter une approche diplomatique et qu'il étudie la possibilité d'une opération militaire.
"La ran?on ne sera pas versée. La décision du gouvernement ne peut pas être dictée par ce type de groupe. Le plus important est que l'opération visant à libérer les otages se poursuive,'' a-t-il dit au Grand Sahid Hotel.
Le gouvernement philippin a procédé à des frappes sur les caches du groupe Abu Sayyaf, et a tué des dizaines de terroristes, a fait remarquer le ministre indonésien de la Défense, Ryamizar Ryacudu.
Le 20 juin, sept membres d'équipage du remorqueur Charles 001 et de la barge Robby 152 ont été enlevés dans la mer de Sulu, au sud des Philippines, selon le ministre indonésien des Affaires étrangères.
Il s'agit du troisième enlèvement de ressortissants indonésiens en mer, entre les deux pays, perpétré cette année.
Le groupe Abu Sayyaf réclame une ran?on de 59 milliards de roupies indonésiennes (soit environ 4 468 000 dollars américains) en échange de la libération des otages.