Dernière mise à jour à 14h13 le 22/08
Les autorités israéliennes ont indiqué jeudi que le responsable d'une organisation internationale d'aide a transféré des millions de dollars à l'aile militaire du Hamas.
Selon un communiqué publié par le service de sécurité Shin Bet, Mohammed El-Halabi, un habitant de 38 ans dans la ville de Jabalie, au nord de la bande de Gaza, a reconnu avoir transféré des fonds pour "bénéficier aux activités terroristes et militaires du Hamas".
El-Halabi, ancien directeur local de World Vision, une organisation d'aide évangélique basée aux états-Unis, a été arrêté le 15 juin dans une localité entre Isra?l et Gaza.
L'argent transféré a été utilisé pour construire des "tunnels terroristes" transfrontaliers et pour d'autres fins militaires, a indiqué Shin Bet.
Jeudi, le bureau du procureur de l'Etat israélien a inculpé El-Halabi d'avoir participé à une organisation terroriste, aux activités d'une organisation illégale, aux activités commerciales pour fins terroristes et à plusieurs délits liés aux armes à feu.
Selon le communiqué, la plupart des ressources de World Vision dans la bande de Gaza, qui tirent leur origine des pays occidentaux tels que états-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie, ont été transférées au Hamas afin de renforcer ses armes terroristes.
Shin Bet a indiqué avoir recueilli des preuves selon lesquelles El-Halabi a transféré jusqu'à 60% du budget annuel de World Vision à l'aile militaire du Hamas, connue également sous le nom des Brigades Izz ad-Din al-Qassam.
World Vision est l'une des plus grandes organisations philantropique et humanitaire du monde, avec des bureaux répartis dans plus de cent pays.
El-Halabi a adhéré au Hamas, groupe islamiste qui contr?le la bande de Gaza, pendant sa jeunesse. En 2005, le Hamas a envoyé El-Halabi s'infiltrer dans World Vision.
Après des années de promotion, El-Halabi a contr?lé le budget, les équipements et les secours dont la valeur s'élève à des dizaines de millions de dollars, selon Shin Bet.
Une partie de l'argent a été transféré en liquide au Hamas, frauduleusement enregistrée comme une aide aux enfants dans le besoin, ou par le paiement de salaires aux opérateurs du Hamas, qui sont faussement inscrits comme des employés de World Vision.