Dernière mise à jour à 14h13 le 22/08
Lundi, les forces de sécurité irakiennes ont libéré les zones rurales autour de la ville de Falloujah, dans la province d'Anbar, dans l'ouest de l'Irak, après trois jours de combats contre les éléments de l'Etat islamique (EI), selon une source au sein des forces de sécurité provinciales.
Les forces de sécurité et les unités paramilitaires de Hashd Shaabi ont achevé avec succès leur offensive, qui était destinée à chasser les combattants de l'EI de la zone de Jazirat al-Khaldiyah, une vaste zone agricole au nord-ouest de Falloujah, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Baghdad, la capitale de l'Irak, a déclaré la source à Xinhua sous couvert d'anonymat.
Soutenues par les bombardements intensifs de la coalition menée par les Etats-Unis contre les positions de l'EI, les troupes irakiennes ont libéré les zones d'Albu Bali, Albu Obeid et al-Malahma, tuant 73 combattants de l'EI, dont plusieurs tireurs embusqués, et détruisant un grand nombre de bases et de véhicules de l'EI, selon la source.
Samedi, les troupes ont convergé depuis trois directions vers la zone rurale située au nord-ouest de Falloujah, et ont livré de violents combats contre les membres de l'EI, les for?ant à abandonner les lieux.
L'offensive était destinée à chasser les derniers combattants de l'EI des zones rurales au nord de la rivière Euphrate, après que les troupes gouvernementales et les milices alliées se sont emparées des principaux bourgs et villes de la région, dont Ramadi et Falloujah.
L'Irak est confronté à des violences de plus en plus intenses depuis que l'EI s'est emparé de plusieurs portions des régions nord et ouest du pays en juin 2014.