Dernière mise à jour à 08h36 le 30/05
L'Armée de libération nationale (ELN) de Colombie a libéré samedi deux journalistes de télévision qu'elle avait enlevés cette semaine lorsqu'ils étaient entrés dans le territoire des rebelles à la recherche d'une autre personne retenue en otage par ceux-ci.
Diego D'Pablos et son cameraman Carlos Melo de la cha?ne de télévision RCN "ont été libérés sains et saufs", a annoncé RCN sur son site Web.
Après avoir été retenus pendant cinq jours, les deux hommes ont été relachés samedi minuit près de Cucuta, chef-lieu du département de Norte de Santander, où ils avaient été enlevés "alors qu'ils effectuaient un reportage sur la prise d'otage de Salud Hernandez".
Mme Hernandez, correspondante du quotidien espagnol El Mundo et chroniqueuse pour divers quotidiens, a été relachée vendredi. Elle a expliqué qu'elle s'était rendue dans cette zone pour parler du conflit en cours entre le gouvernement et les groupes rebelles.
Dans un message destiné à l'ELN, M. D'Pablos a déclaré : "N'enlevez plus personne, ne prenez plus personne en otage. Nous sommes un beau pays et il n'y a pas de raison pour que nous devions conna?tre une telle situation".
Le journaliste a indiqué qu'ils avaient été "bien traités", mais qu'être retenu dans la jungle loin de sa famille était "très dur".
Le président colombien Juan Manuel Santos a indiqué lors d'une conférence de presse qu'il renforcerait la sécurité et les programmes sociaux dans la région où les journalistes ont été enlevés.
"Nous allons prendre davantage de mesures pour renforcer les projets sociaux et la sécurité avec l'aide du gouvernement de Norte de Santander, des gouvernements municipaux et des ministères de l'Agriculture et de l'Intérieur", a déclaré M. Santos, cité par RCN.
L'ELN est le deuxième plus grand groupe de guérilla de Colombie.