Des plongeurs d'épaves suédois ont déclaré lundi avoir trouvé l'épave d'un sous-marin de poche russe dans les eaux territoriales suédoises, neuf mois après une chasse de grande envergure menée par la Suède pour trouver un mystérieux sous-marin. L'armée suédoise a cependant réagi avec prudence à ces affirmations.
? Ce sont eux qui disent que c'est un sous-marin ?, a déclaré à l'AFP le porte-parole des Forces armées suédoises, Anders Kallin. ? Nos analystes ont pas encore présenté leurs conclusions et ils veulent voir plus d'images que l'entreprise de plongée va nous envoyer ?, a-t-il dit, ajoutant que les résultats étaient attendus ? dans les prochains jours ? et concluant en disant que l'armée ne se livrait pas à des ? spéculations ?.
Selon Stefan Hogeborn, un plongeur de la société Ocean X Team qui a fait la découverte, le navire est ? intact ? sans ? aucun dommage visible à la coque ? et les écoutilles fermées. ? On ne sait pas quel age a le sous-marin et depuis combien de temps il est au fond de la mer, mais les lettres cyrilliques sur la coque indiquent qu'il est russe ?, a-t-il dit dans un communiqué. M. Hogeborn n'a pas donné l'emplacement du navire mais selon le tablo?d Expressen, qui a publié des images de l'épave sur son site Internet, il a été trouvé à environ 1,5 mile nautique (2,8 km) au large des c?tes Est du centre de la Suède.
La société Ocean X Team a déclaré que le navire faisait environ 20 mètres de long et 3,5 mètres de large. En octobre de l'année dernière, la marine suédoise avait lancé une chasse massive pour un sous-marin étranger, soup?onné d'être russe, dans l'archipel de Stockholm. Elle avait ensuite confirmé qu'? un mini-sous-marin ? avait violé ses eaux territoriales, mais n'a jamais été en mesure d'établir la nationalité du navire. ? Nous ne croyons pas qu'il y ait un lien avec la chasse au sous-marin de l'année dernière ?, a dit à Expressen Peter Linberg, un membre d'Ocean X Team, sans s'étendre davantage. Ocean X Team a annoncé qu'elle préparait une nouvelle expédition pour examiner de plus près l'épave.
(Rédacteurs :Wei SHAN, Yin GAO)