Les autorités de Lafayette, en Louisiane, ont annoncé qu'un homme assis dans une salle de cinéma remplie s'est levé et a commencé à tirer sur la foule, tuant deux personnes et en blessant au moins sept autres jeudi soir, avant de retourner son arme contre lui. La police a décrit le tireur comme un ? homme blanc solitaire ? agé de 58 ans, mais n'a pas révélé immédiatement son nom. Ils ont identifié plus tard sa voiture et l'ont évacuée de la zone après avoir repéré quelque chose de suspect à l'intérieur du véhicule.
Au moins un spectateur a décrit la scène, disant qu'un homme blanc agé s'est levé environ 20 minutes après le début de la projection à 19 heures du film ? Trainwreck ? au Grand 16 Theatre de Lafayette et a commencé à tirer. ? Nous avons entendu une forte détonation, nous avons pensé que c'était un pétard ?, a déclaré Katie Domingue au journal Louisiana Advertiser. ? Il ne disait rien. Je ne l'ai pas entendu crier quoi que soit ?, a dit Mlle Domingue, qui a ajouté qu'elle a entendu environ six coups avant qu'elle ne courre avec son fiancé vers la sortie la plus proche, laissant derrière elle ses chaussures et son sac à main.
Un enseignant qui était dans la salle a tiré une alarme incendie pour alerter les autres, a précisé le gouverneur Bobby Jindal, qui est arrivé sur les lieux peu après la fusillade. Le chef de police Jim Craft a déclaré lors d'une conférence de presse connaitre le nom du tireur, mais qu'il ne le donnerait pas immédiatement. Le colonel Mike Edmonson de la police d'état de Louisiane a quant à lui dit que le corps du tireur et d'? au moins une autre personne ? étaient encore à l'intérieur. Sept personnes ont été blessées, certaines très gravement.
Il y avait environ 100 personnes dans la salle au moment de la fusillade, a déclaré le colonel Edmonson. Il a ajouté que la police croit que le tireur a tiré des coups seulement dans la salle et n'a lancé aucune autre attaque nulle part ailleurs au préalable. Par ailleurs, il a ajouté que la police a vu quelque chose de suspect à l'intérieur de la voiture du tireur et que les chiens renifleurs de bombes ? ont signalé trois endroits différents ? dans le véhicule, ce qui les a amenés à faire venir une équipe de déminage. Le drame de Lafayette intervient trois ans après qu'un autre tireur, James Holmes, soit entré dans une salle de cinéma bondée de la banlieue de Denver et ouvert le feu au cours de la première d'un film de Batman, tuant 12 personnes et en blessant 70 autres.
(Rédacteurs :Qian HE, Fran?ais)