Le ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodriguez va diriger lundi prochain une délégation pour assister à la cérémonie d'ouverture de l'ambassade du pays insulaire à Washington, a déclaré jeudi un responsable cubain.
Gustavo Machin, directeur adjoint chargé des affaires américaines au ministère cubain des Affaires étrangères, a déclaré que cette délégation serait composée de hauts responsables cubains et de 30 représentants de différents secteurs.
M. Machin a fait savoir que M. Rodriguez prononcerait un discours inaugural et s'entretiendrait avec son homologue américain John Kerry au siège du département d'Etat américain.
M. Machin a souligné que l'ouverture de l'ambassade cubaine à Washington marque la fin de la première phase des efforts pour restaurer les relations bilatérales.
Avant la normalisation des relations bilatérales, Cuba a demandé aux Etats-Unis de lever leur blocus économique vieux de plus de 50 ans, de rendre le territoire occupé par la base navale américaine à Guantanamo, d'interrompre la propagande radiotélévisée visant à miner le gouvernement cubain, et de réparer les dégats provoqués par la politique hostile adoptée par les Etats-Unis depuis un demi-siècle.