Quarante-quatre personnes ont été tuées mardi lors de frappes aériennes menées par la coalition dirigée par les Etats-Unis et d'affrontements entre les forces irakiennes et les militants de l'Etat islamique (EI) en Irak, ont déclaré des sources de sécurité.
Dans la province de Ninive, au nord-ouest de l'Irak, l'aviation de la coalition a procédé à l'aube à une frappe aérienne sur trois véhicules transportant des militants de l'EI dans la région de Bara, non loin de la ville de Sinjar désormais contr?lée par l'EI, a indiqué à Xinhua le leader d'un groupe kurde, Luqman Al-Khansouri, chargé de libérer Sinjar.
"La frappe aérienne a détruit les trois véhicules et tué les 13 militants qui se trouvaient à leur bord", a déclaré M. Al-Khansouri.
Dans la province de Salaheddine, de violents affrontements ont opposé les forces irakiennes et les militants de l'EI sur la route principale conduisant au village de Seneia - contr?lé par l'EI - à une dizaine de kilomètres à l'ouest de la raffinerie de pétrole de Ba?ji. Au moins onze militants ont trouvé la mort ainsi que six membres des forces de sécurité, a affirmé une source de sécurité de la province sous couvert de l'anonymat.
Sur la route conduisant à Seneia, les forces de sécurité ont violemment combattu les militants de l'EI pendant deux journées successives, alors que l'armée et les milices alliées connues sous le nom de Hachd al-Chaabi, ou Mobilisation populaire, tentaient d'aller de l'avant pour libérer le village, a ajouté la source.
Parallèlement, les forces de sécurité et les militants poursuivent leurs affrontements au coup pour coup dans la ville de Ba?ji (200 kilomètres au nord Bagdad) et la raffinerie voisine, a précisé la source.
Dans la même région, au moins 150 familles déplacées sont retournées chez elles à Tikrit, chef-lieu de la province, à environ 170 kilomètres au nord de Bagdad, environ deux mois après que les forces de sécurité et les milices de Hachd al-Chaabi ont libéré la ville des militants de l'EI, a assuré la source.
Depuis le 2 mars, des dizaines de milliers de miliciens alliées chiites et sunnites sont engagés dans la plus grande offensive lancée en Irak pour tenter de reprendre la partie nord de la province de Salaheddine à l'EI, notamment Tikrit, capitale provinciale, et d'autres villes et villages clés.