Le vice-secrétaire général de l'ONU, Jan Eliasson, a insisté lundi sur la nécessité de poursuivre les efforts pour accro?tre le nombre de gens ayant accès à de l'eau potable.
Il a fait ces remarques à l'occasion d'une réunion de haut-niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies consacrée à l'eau. "L'eau est l'une des plus importantes priorités pour le développement et pour vivre dans la dignité, et un facteur important pour maintenir la paix et la sécurité", a dit M. Eliasson dans un discours devant l'Assemblée générale.
Selon lui, d'ici à 2015, deux-tiers de la population mondiale pourrait vivre dans des conditions de stress hydrique. D'ici à 2050, la demande mondiale en eau augmentera de 40%. "Un milliard de gens sont toujours obligés de déféquer en plein air et 2,5 milliards de gens n'ont pas un accès adéquat à l'assainissement. Leur santé et leur dignité sont en jeu", a-t-il indiqué.
Il a fait savoire qu'il a tiré la sonnette d'alarme de manière répétée concernant les dangers causés par l'eau impropre à la consommation, le mauvais assainissement et le manque d'hygiène, notant que ces conditions sont l'une des principales causes de mortalité infantile dans le monde.
"Le manque d'eau est la cause de tragédies individuelles. Et il constitue, de plus en plus, une menace à la paix et à la sécurité internationales", a-t-il souligné, ajoutant que "la situation est terrible, mais nous savons que cela peut changer".
Selon M. Eliasson, le succès de la réunion sur le climat à Paris en décembre prochain pourrait avoir un fort impact sur la gestion des ressources en eau. "En réduisant les émissions, nous réduisons la menace d'événements météorologiques extrêmes", a-t-il indiqué.
(Rédacteurs :何蒨, Guangqi CUI)