Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a indiqué mercredi que la situation était "désastreuse" dans la bande de Gaza où de plus en plus de Palestiniens sont tués dans l'offensive terrestre lancée par Isra?l, a rapporté l'agence de presse jordanienne Petra.
Plus de 600 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, ont été tués, et des milliers d'autres blessés dans la bande de Gaza depuis le lancement par Isra?l de l'offensive au début du mois, a indiqué M. Ban lors d'une conférence de presse en présence du ministre jordanien des Affaires étrangères Nasser Joudeh.
"La situation à Gaza est inacceptable et nous appelons toutes les parties concernées à recourir à la sagesse et à s'engager pour la paix et la stabilité", a déclaré le chef de l'ONU, qui a également appelé à un cessez-le feu immédiat.
Notant que l'ONU soutenait l'initiative de cessez-le-feu égyptienne, M. Ban a fait savoir que son organisation avait lancé un appel pour collecter des fonds d'un montant de 150 millions de dollars afin de contribuer à la fourniture de l'aide élémentaire comme l'eau aux habitants dans la bande de Gaza.
Pour sa part, le chef de la diplomatie jordanienne a condamné l'attaque israélienne contre Gaza, ajoutant que la Jordanie rejetait le massacre de civils dans la bande de Gaza.
Mercredi également, le roi Abdallah II de Jordanie a rencontré le chef de l'ONU en visite à Amman. Le roi a appelé, à cette occasion, à une fin rapide de l'offensive israélienne, avant d'avertir que l'agression israélienne aurait des conséquences graves sur l'ensemble de la région.
(Rédacteur:高茵、單薇)Nom d'utilisateur: | |