Le Conseil de l'Union européenne (UE) a approuvé une mission de police en Ukraine pour aider à la réforme des services de sécurité ukrainiens, selon un communiqué publié lundi par l'UE.
"L'Ukraine a demandé le soutien de l'UE alors qu'elle s'engage dans la voie cruciale de la réforme de son secteur de la sécurité civile. Notre mission offrira une expertise européenne afin d'aider les autorités ukrainiennes à améliorer la gestion d'une application de la loi efficace et juste sous contr?le démocratique", a déclaré la chef de la politique étrangère de l'UE Catherine Ashton à l'issue de la réunion des 28 ministres des Affaires étrangères de l'UE tenue lundi au Luxembourg.
La mission fournira un "conseil stratégique" pour le développement des services de sécurité ukrainiens. Elle soutiendra au départ les organismes ukrainiens concernés dans l'élaboration de stratégies de sécurité révisées, d'après le communiqué.
La planification opérationnelle et autres préparatifs de la mission commencent juste après la décision du conseil et une première équipe pour la mission sera déployée dans quelques semaines.
Selon le communiqué, la mission durera pendant deux ans avec son siège à Kiev, mais une portée régionale est également prévue dès que possible.
"La décision de ce jour démontre la solidité de l'engagement de l'UE pour la stabilité et l'Etat de droit en Ukraine, ayant l'objectif d'aider à créer un secteur de sécurité moderne à la hauteur des attentes de tous les citoyens ukrainiens", a indiqué Mme Ashton.