Le gouvernement ukrainien a lancé dimanche une opération "anti-terroriste" dans une ville de l'est du pays, où des hommes armés pro-russes ont saisi des batiments de police et des services de sécurité, a révélé le ministre de l'Intérieur Arsen Avakov.
"Une opération anti-terroriste a commencé à Slaviansk. Elle est dirigée par le centre anti- terroriste du service de sécurité de l'Etat. Les forces de toutes les unités de sécurité du pays ont été mobilisées", a indiqué l'agence de presse Interfax, citant le compte Facebook de M. Avakov.
Il dit que les hommes qui se sont emparés des batiments ont ouvert le feu sur les troupes qui s'en approchaient, ajoutant que les deux parties ont subi des pertes au cours du raid .
M. Avakov a déclaré que les forces spéciales ont commencé à "se regrouper " et a exhorté les habitants à rester calmes et à rester à la maison par mesure de sécurité .
"Veuillez transmettre ce message à tous les civils : ils doivent quitter le centre de la ville, ne pas sortir de leurs appartements, et ne pas aller près des fenêtres", a-t-il dit. .
L'opération du gouvernement ukrainien est venue un jour après qu'une dizaine d'hommes armés ont saisi un siège de la police et le bureau du Service de sécurité à Slaviansk, dans un contexte de tensions latentes dans les régions russophones du pays.
Une nouvelle vague de violence a éclaté dans l'est de l'Ukraine la semaine dernière, lorsque des militants pro-Moscou ont saisi plusieurs batiments du gouvernement dans les villes de Donetsk, Kharkov et Lugansk, revendiquant un référendum sur l'autonomie et des liens plus étroits avec la Russie .
Le 18 mars, le président russe Vladimir Poutine et les dirigeants criméens ont signé un traité consolidant l'appartenance de la péninsule au territoire russe après que près de 97% des électeurs criméens ont soutenu leur sécession de l'Ukraine dans un référendum.
Kiev a rejeté le référendum et l'intégration de la Crimée à la Russie, qualifiant le processus d'anticonstitutionnel.