Le 4e Sommet UE-Afrique a ouvert ses travaux mercredi à Bruxelles sous le thème "Investir dans le Peuple, la Prospérité et la Paix", avec pour objectif de promouvoir l'ampleur et l'étendue de la coopération entre les deux continents.
D'après le Conseil de l'UE, une quarantaine de chefs d'Etat et d'officiels africains et une vingtaine du c?té européen participent à ce sommet, ce qui illustr bien le niveau élevé d' engagement au partenariat et la détermination pour l'approfondir.
S'exprimant lors du 4ème Conseil Afrique-UE, le président du Conseil européen Von Rompuy a salué le partenariat avec l'Afrique et a exprimé les souhaits de l'UE de renforcer les relations.
L'UE considère l'Afrique comme un partenaire économique important, expliquant dans un communiqué que l'Afrique a connu une transformation économique impressionnante. Son PIB moyen a augmenté de 5,2 % par an sur la période 2003-2011.
En 2012, huit des dix économies affichant la croissance la plus rapide étaient africaines.
D'après l'UE, en 2012 le bloc régional a représenté 48 % des parts des investissements directs étrangers et 21 % des flux d' investissements directs étrangers mondiaux vers l'Afrique. Les investissements africains en Europe ont également fait des progrès au cours des dix dernières années.
L'UE a également souligné dans un communiqué que l'Europe reste le plus grand partenaire au développement de l'Afrique. De 2007 à 2013, l'UE et ses Etats membres ont versé environ 141 milliards d' euros (194 milliards de dollars) d'aide pour soutenir le développement africain.