Le gouverneur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo a déclaré mercredi l'état d'urgence dans tout l'Etat de New York, à effet immédiat, alors qu'une tempête de neige continue d'apporter des quantités importantes de neige, glace et pluies vergla?antes aux collectivités dans le Nord et le Sud de l'Etat.
"Il s'agit d'une tempête d'hiver significative ayant un impact sur toutes les régions de l'Etat et nous prenons toutes les mesures nécessaires pour maintenir les New-Yorkais en sécurité," a fait savoir M. Cuomo.
"Les New-Yorkais se trouvant dans les régions touchées doivent rester à l'écart des routes, s'enquérir de leurs voisins et de leurs proches, et rester chez eux jusqu'à ce que le pire de la tempête soit passé," a-t-il ajouté.
Lors d'un état d'urgence, les ressources indispensables qui sont normalement limitées à l'usage de l'Etat, sont mobilisées afin d'aider les gouvernements locaux, et les lois et réglementations qui empêcheraient autrement une réaction rapide sont suspendues.
Des centaines de passagers des transports en commun ont été bloqués t?t mercredi après que la tempête d'hiver ayant déversé neige et glace à travers la zone de New York a provoqué des conditions de glace, des problèmes de signalisation ainsi que d'autres problèmes dans l'Etat.
Plus de 1000 vols ont également été annulés à cause des fortes neiges dans les trois principaux aéroports de New York.
Le site Internet de suivi de vols FlightAware a rapporté que 457 vols ont été annulés à LaGuardia, 286 à John F. Kennedy International et 521 à Newark Liberty International.
Les charrues et saleuses sont sorties en nombre depuis que la neige a commencé à tomber, a indiqué mercredi le maire de la ville de New York Bill de Blasio.
Les routes principales de la ville sont maintenant "en bon état," a-t-il dit, exhortant toutefois les gens à rester à l'écart des voies.
Il s'agit du second assaut majeur de l'hiver ayant frappé une grande partie du pays durant les trois derniers jours, créant des mauvaises conditions de conduite du Midwest au nord-est.