L'Iran et les puissances mondiales devraient se réunir le mois prochain pour poursuivre les négociations sur les problèmes en suspens concernant le programme du nucléaire de Téhéran, a annoncé mardi le négociateur sur le nucléaire iranien, Abbas Araqchi à Press TV.
Il avait été entendu que lors du lancement de la mise en place de la première étape de l'accord de Genève le 20 janvier, les négociations sur la dernière étape suivraient, a déclaré M. Araqchi, ajoutant que le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad-Javad Zarif, et la chef de la politique étrangère de l'UE, Catherine Ashton, discuteront du calendrier, de l'endroit, du niveau et de la manière dont se dérouleront les négociations.
Au cours des prochains jours, lors d'une possible rencontre entre Mme Ashton et M. Zarif en marge du Forum économique mondial de Davos en Suisse, ou à la Conférence sur la sécurité de Munich en Allemagne, le prochain cycle des négociations sur le nucléaire sera probablement décidé, a-t-il poursuivi.
Dans le cadre de l'accord intérimaire signé à Genève en novembre dernier entre l'Iran et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies (la Russie, la Chine, la France, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis plus l'Allemagne), l' Iran a suspendu l'enrichissement d'uranium à 20% le 20 janvier.
L'Iran a également lancé le processus de dilution et d'oxydation de son stock d'uranium enrichi à 20%.