Au moins trois personnes ont été tuées lors d'une attaque lancée par les talibans contre une base des forces américaines dans la province de Nangarhar(est de l'Afghanistan), le second assaut sur la même base américaine en deux mois, a-t-on appris de diverses sources.
"Les militants, qui étaient au nombre de quatre ou cinq et étaient équipés de gilets d'explosifs, de lance-roquettes et d'armes lourdes, ont lancé mercredi matin un raid contre une base de la coalition à Torkham, ville située dans la zone frontalière du Pakistan", a précisé une source sécuritaire sous couvert d'anonymat.
Un policier afghan et deux assaillants ont été tués, et trois policiers ont été blessés dans l'attaque qui a eu lieu aux environs de 05h30 heure locale, ont rapporté les médias locaux, qui citent le chef de la police de Torkham.
A l'issue de l'attaque, Zabihullah Mujahid, qui se présente comme un porte-parole des talibans, a revendiqué la responsabilité de l'attaque.
L'attaque s'est produite dans la province de Nangarhar, dont le chef-lieu est Jalalabad, ville située à 120 kilomètres à l'est de Kaboul, la capitale afghane.
Les forces de sécurité ont sécurisé la zone par mesures de précaution. A l'issue de l'attaque, l'autoroute reliant Jalalabad à Torkham, une artère clé pour le transport logistique et le ravitaillement des troupes afghanes et du contingent international, a été fermée, ont affirmé des témoins.
Aucun rapport sur les victimes éventuelles n'est disponible dans l'immédiat, a indiqué la source, avant d'ajouter que l'attaque s'est produite à 06h30 heure locale.
Selon un témoin, un nuage de fumée grise causée par les explosions s'élevait au-dessus de la base.
La base ciblée est un complexe qui abrite un parking pour les véhicules des forces étrangères et des camions de ravitaillement.
Le 2 septembre, plus de 40 camions avaient été détruits et trois activistes abattus lors d'une attaque similaire contre la même base, dont la responsabilité avait été revendiquée par les talibans.