Le nouveau gouvernement du chancelier autrichien Werner Faymann a prêté serment lundi à Vienne, donnant le coup d'envoi du deuxième mandat de cinq ans de la grande coalition.
Le nouveau gouvernement a prêté serment devant le président autrichien Heinz Fischer au palais de Hofburg, qui a appelé à "faire confiance par avance" au nouveau gouvernement alors que certains contestent la fermeture du ministère fédéral de la Science et que le nouveau gouvernement est critiqué pour n'avoir fait que quelques changements.
Le vice-chancelier Michael Spindelegger du Parti populaire autrichien (?VP) obtient le ministère des Finances, tandis que Sebastian Kurz, 27 ans, également membre de l'?VP, se voit attribuer le ministère des Affaires étrangères, devenant ainsi le plus jeune ministre des Affaires étrangères de l'Union européenne.
Werner Faymann, du Parti social-démocrate d'Autriche (SP?), et Michael Spindelegger se sont engagés à atteindre l'équilibre budgétaire en 2016.
Le nouveau gouvernement va mettre en ?uvre une série de mesures de réforme dans les domaines des imp?ts, des pensions, de la puériculture et de l'école, en augmentant les taxes sur l'alcool et le tabac et en luttant contre la fraude fiscale, tout en réduisant la pression sur les retraites en repoussant l'age effectif de départ à la retraite de 1,6 an au cours des cinq prochaines années.
M. Spindelegger a promis de réduire les dépenses de l'administration publique et de stimuler les investissements pour relancer la croissance.
Lors des élections de septembre, la coalition centriste autrichienne avait remporté une majorité combinée aux élections législatives, malgré un soutien moindre par rapport aux dernières élections de 2008.