Le conseil de sécurité de l'ONU a fermement condamné l'attentat terroriste survenu à proximité de l'ambassade iranienne dans la capitale libanaise, Beyrouth, qui a tué au moins 23 civils, dont un diplomate iranien, et blessé plus de 140 autres personnes.
Liu Jieyi, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, qui tient la présidence du conseil de sécurité ce mois-ci, a fait une déclaration devant la presse, soulignant la nécessité de traduire les auteus en justice.
"Les membres du conseil de sécurité réaffirment que le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations constitue l'une des plus graves menaces à la paix et à la sécurité internationales, et que tout acte de terrorisme est criminel et ne peut être justifié, indépendamment de sa motivation, de l'endroit, du moment ou de par qui il a été commis," a indiqué M. Ban.
Selon l'Agence de Presse Nationale étatique (NNA), un attentat suicide a eu lieu dans un parking près de l'ambassade à 10h15 mardi matin, suivi d'un autre attentat suicide à la voiture piégée près de l'ambassade.
Le ministre libanais de la Santé par intérim Ali Hassan Khalil a informé que le bilan de l'explosion avait atteint 23 morts et 146 blessés, mais qu'il pouvait encore augmenter.
Un groupe lié à Al-Qa?da a revendiqué la responsabilité de l'attentat.
Dans la déclaration présidentielle, les membres du conseil ont présenté leurs condoléances aux familles des victimes et exprimé leur sympathie à tous ceux qui ont été blessés dans ces actes de haine, ainsi qu'aux peuples et gouvernements du Liban et d'Iran.
"Les membres du conseil de sécurité ont réitéré la nécessité de combattre par tous les moyens, conformément à la Charte des Nations Unies et toutes les obligations relatives au droit international, et notamment aux droits de l'humain internationaux, au droit des réfugiés et au droit humanitaire, les menaces à la paix et à la sécurité internationales causées par des actes terroristes," indique la déclaration.
L'organe le plus puissant de l'ONU a rappelé les principes fondamentaux de l'inviolabilité des lieux diplomatiques et consulaires ainsi que les obligations des gouvernements h?tes de "prendre toutes les mesures appropriées pour protéger les installations diplomatiques et consulaires de toute intrusion ou dommage, éviter toute perturbation de la paix de ces missions ou dépréciation de leur dignité, et d'empêcher toute attaque contre les lieux et agents diplomatiques et officiers consulaires."
Le conseil a de plus appelé le peuple libanais à préserver l'unité nationale face aux tentatives de saper la stabilité du pays, avant de souligner l'importance pour toutes les parties au Liban de respecter la politique libanaise de dissociation et de se retenir de toute implication dans la crise syrienne.