Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a exprimé mercredi sa consternation concernant les rapports d'allégations de l'utilisation d'armes chimiques dans la banlieue de Damas, en Syrie, et ce alors que l'équipe de l'ONU chargée d'enquêter sur la question mène actuellement les travaux dans d'autres sites du pays.
L'équipe ? suit attentivement la situation en Syrie, et reste pleinement engagée dans le processus d'investigation mandate par le secrétaire général ?, a déclaré le porte-parole de M. Ban aux journalistes à New York.
L'équipe de l'ONU est censée passer 14 jours avec une possible extension, afin de faire la lumière sur les allégations d'utilisation d'armes chimiques par les forces gouvernementales à Khan al-Asal, ainsi que deux autres allégations rapportées par des états membres.
Selon l'accord conclu à Damas, en juillet dernier, les deux parties discutent en parallèle d'autres allégations et des sites qui y sont relatifs.
? Le professeur ?ke Sellstr?m discute avec le gouvernement syrien de toutes les questions relatives aux allégations de recours aux armes chimiques, y compris l'incident rapporté le plus récemment ?, a souligné le porte-parole.
Il a ajouté que Ban Ki-moon est conscient qu'un certain nombre d'états membres, la Ligue des états arabes et l'Union européenne ont exprimé de profondes préoccupations s'agissant des derniers rapports sur une possible utilisation d'armes chimiques.
Selon son porte-parole, M. Ban a rappelé que l'usage d'armes chimiques constitue une violation du droit international, quelles que soit les circonstances. Il a réaffirmé la nécessité d'une enquête exhaustive sur les incidents allégués.
Les quinze membres du Conseil de sécurité doivent se réunir cet après-midi à huis clos. Ils entendront un exposé du sous- secrétaire général, Jan Eliasson.
Par ailleurs, au Caire, le secrétaire général adjoint aux affaires politiques, Jeffrey Feltman a rencontré aujourd'hui le Secrétaire général de la Ligue des états arabes, pour discuter d'un grand nombre de questions, notamment les efforts en vue d'une solution politique au conflit en Syrie.
De son c?té, le représentant spécial conjoint pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, qui rend compte aux deux organisations, a soutenu les efforts pour une solution politique comprenant la tenue d'une deuxième conférence internationale sur la Syrie qui doit avoir lieu à Genève.