Les villes japonaises d'Hiroshima et de Nagasaki, ont protesté mardi contre les Etats-Unis au cours des derniers essais de plutonium de la puissance nucléaire visant à évaluer les capacités de ses armes nucléaires.
Les maires des deux villes japonaises ont envoyé séparément des lettres de protestation au président américain Barack Obama, qui a proposé de réduire les stocks d'armes nucléaires américaines jusqu'à un tiers il y a deux mois à Berlin.
Le maire de Nagasaki Tomihisa Taue a déclaré dans sa lettre que l'essai constitue une grande déception pour beaucoup de personnes et va blesser le sentiment de plusieurs personnes dans les endroits bombardés, appelant les Etats-Unis a arrêter tous les essais nucléaires et a prendre l'initiative pour abolir les armes nucléaires.
Hiroshima et Nagasaki sont les seules villes au monde à avoir été la cible d'attaques nucléaires et les deux villes ont marqué le 68e anniversaire du bombardement nucléaire américain les 6 et 9 ao?t respectivement.
Le gouverneur d'Hiroshima Hidehiko Yuzaki a également envoyé une lettre de protestation au président Obama, affirmant que les essais américains ont entravé les efforts internationaux pour abolir les armes nucléaires.