La présidente sud-coréenne Park Geun-hye a proposé jeudi d'organiser des réunions de familles séparées en raison de la guerre de Corée (1950-53) et d'établir un parc de la paix dans la zone démilitarisée avec la République populaire démocratique de Corée (RPDC), selon l'agence de presse Yonhap.
Mme Park a lancé cet appel dans un discours prononcé à l'occasion de la Journée de la libération nationale du pays, marquant la fin de la domination coloniale du Japon sur la péninsule coréenne en 1945.
"Le Sud et le Nord ont été séparés pendant 68 ans. Maintenant, il est temps d'ouvrir une ère de paix et de coopération", a-t-elle déclaré.
"J'espère que la Corée du Nord (RPDC, ndlr) pourra ouvrir son c?ur pour organiser la réunion de familles avant ou après le 19 septembre", a-t-elle dit, faisant allusion à Chuseok, l'une des fêtes traditionnelles les plus importantes en Corée du Sud.
Elle a également suggéré d'établir un parc de la paix à l'intérieur de la zone démilitarisée entre la Corée du Sud et la RPDC.
Sur les questions historiques, Mme Park a souligné que "si le Japon ne fait pas face à l'histoire, il est difficile d'établir la confiance à l'avenir (entre la Corée du Sud et le Japon, ndlr)."
Elle a également exhorté le Japon à présenter des excuses et à dédommager les esclaves sexuelles survivantes, souvent appelées pudiquement "femmes de réconfort".