Les rumeurs selon lesquelles l'ex-consultant du renseignement américain en fuite, Edward Snowden,se seraient vu accorder la permission de quitter la zone de transit de l'aéroport Sheremetyevo de Moscou ont été infirmées mercredi par son avocate.
Anatolie Kucherena a déclaré aux journalistes après sa rencontre avec M. Snowden dans le Terminal E de l'aéroport que le Service fédéral de migration (FMS) ne lui avait pas accordé le document nécessaire lui permettant de quitter l'aéroport. ? Le problème n'est pas résolu.. Cette situation est unique pour la Russie ?, a-t-elle souligné.
Expliquant qu'aucun dossier ni demande de la sorte n'avait été déposé auparavant en Russie, Mme Kucherena a déclaré que ? Snowden s'est montré compréhensif ?. ? Bien s?r, il compte s'adresser à la presse quand la question de son statut sera enfin clarifiée ?, a-t- elle déclaré, ajoutant que la Russie était toujours la meilleure destination pour M. Snowden.
Par ailleurs, Mme Kucherena n'écarte pas la possibilité que M. Snowden pourrait recevoir l'approbation pour circuler librement en Russie ? à n'importe quel moment ?. La chose la plus importante pour M. Snowden est d'attendre la décision finale du FMS, et il pourrait faire appel si les services rejetaient sa demande, a-t-il précisé.
L'ancien analyste de la CIA a appris le Russe et pouvait prononcer des phrases simples pendant leurs discussions, a indiqué l'avocate, ajoutant que M. Snowden voulait trouver un travail ici.
Kucherena a déclaré avoir donné à M. Snowden des vêtements et plusieurs livres russes, notamment le classique ? Crime et Chatiment ? de Fyodor Dosto?evski. Elle a également déclaré à M. Snowden qu'il plaisait à beaucoup de filles russes, et ce dernier aurait répondu en riant.