Le ministère syrien des Affaires étrangères a salué vendredi l'offre de la Russie de remplacer les casques bleus autrichiens sur les plateaux du Golan suite à la décision de l'Autriche de retirer ses troupes de cette région en raison de la montée des tensions à la frontière syrienne avec ces territoires occupées par Isra?l.
Déplorant la décision de l'Autriche de retirer ses 377 casques bleus des plateaux du Golan occupés, en raison des tensions entre les forces rebelles et gouvernementales dans la région, le ministère a par ailleurs salué l'offre de Moscou de remplacer les casques bleus autrichiens, promettant sa pleine coopération à cet égard.
Jeudi, les rebelles syriens ont envahi brièvement un point de passage près des plateaux du Golan, mais les troupes syriennes les ont par la suite affrontés et ont repris le poste frontière près de la ville de Kuneitra.
Le chancelier allemand Werner Faymann et le ministre des Affaires étrangères Michael Spindelegger ont déclaré que les batailles pour le contr?le du point de passage vers les plateaux du Golan contraignait son pays à retirer ses troupes. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon a déclaré qu'il déplorait cette décision de l'Autriche.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré vendredi que son pays était prêt à remplacer les casques bleus autrichiens par des soldats russes, "si les puissances régionales sont intéressées et si le secrétaire général de l'ONU nous le demande".
"étant donné la situation compliquée dans les plateaux du Golan, nous pourrions remplacer le contingent autrichien qui doit quitter cette région pour garder la frontière entre les troupes israéliennes et l'armée syrienne", a-t-il dit.
Au total 1.000 casques bleus sont déployés pour observer un cessez-le-feu en place depuis plus de quarante ans entre la Syrie et Isra?l dans la région des plateaux du Golan, capturés par Isra?l lors de la guerre au Proche-Orient en 1967. Toutefois, ces observateurs se sont retrouvés pris dans les violences entre les troupes syriennes et les rebelles.
Au cours des deux derniers mois, au total 25 casques bleus philippins ont été enlevés par des rebelles dans deux incidents sur les plateaux du Golan occupés.