L'Union européenne (UE) a annoncé lundi la décision de prolonger la mission européenne de police en Afghanistan (Eupol Afghanistan) jusqu'à la fin 2014.
La décision a été prise lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE qui s'est tenue lundi à Bruxelles.
Pour cette prolongation qui s'étendra du 1er juin 2013 au 31 décembre 2014, un budget de 108 millions d'euros a été affecté, selon un communiqué publié à l'issue de la réunion.
"L'Eupol Afghanistan aide les autorités afghanes à développer leurs capacités en matière d'opérations civiles de maintien de l' ordre. La mission contribue à la mise en place, sous gestion afghane, de forces civiles permanentes et efficaces, ainsi qu'à l' interaction indispensable entre la justice et la police", précise le communiqué.
"L'UE continuera de soutenir le développement de l' Afghanistan dans les prochaines années, y compris dans le domaine de l'Etat de droit", ajoute le communiqué.
Lancée en 2007, l'Eupol Afghanistan est composée d'environ 200 agents locaux et 350 agents internationaux envoyés par 23 Etats membres de l'UE ainsi que par la Croatie et le Canada.