Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis dimanche de fournir 400 millions de shekels (112 millions USD) aux survivants de l'Holocauste, dont certains souffrent de difficultés économiques.
Netanyahu a fait cette promesse à l'occasion de la commémoration, dimanche, de la Journée mémoriale de l'Holocauste, affirmant que le gouvernement ferait tout ce qui est nécessaire pour aider" les survivants.
Le ministre israélien des Finances Yair Lapid a indiqué pour sa part qu'un plan avait été mis au point à cet effet. Dans un premier pas, 50 millions de shekels (14 millions USD) seront immédiatement débloqués dans le cadre du lancement d'un fonds qui sera géré par l'Etat, a-t-il précisé.
Le plan sera réalisé dans une période de quatre ans et 100 millions de shekels (28 millions USD) y seront consacrés chaque année.
Selon une étude rendue publique la semaine dernière, 92% des survivants de l'Holocauste qui vivent en Isra?l estiment que l'allocation que l'Etat leur accorde n'est pas suffisante. Il y a actuellement environ 192.000 survivants de l'Holocauste en Isra?l.
L'étude montre que 67% des personnes interrogées se déclarent mécontents de la manière dont le gouvernement les traite, alors que 56% des survivants ont affirmé que le gouvernement n'a avancé aucun plan pour améliorer leurs conditions de vie.
37 des survivants souffrent de difficultés financières, selon la même étude.