Un tribunal de Milan a condamné jeudi l'ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi à un an de prison pour son implication dans la publication illégale d'écoutes policières dans le journal de son frère.
Le frère cadet de Berlusconi, Paolo, l'éditeur du journal de droite Giornale II, a également écopé une peine d'emprisonnement de deux ans et trois mois pour la publication de la transcription obtenue illégalement, qui faisait partie d'une enquête sur une offre publique d'achat qui a échoué.
L'écoute comprend une conversation en vedette en 2005 entre M. Piero Fassino, un adversaire de centre-gauche politique de Berlusconi, et Giovanni Consorte, l'ancien président du groupe d'assurances Unipol, historiquement liée à la gauche italienne.
M. Fassino, qui est aujourd'hui le maire de Turin, a été enregistré comme disant que "nous avons une banque", tandis qu'Unipol était proche de la reprise de l'une des banques les plus importantes d'Italie, Banca Nazionale del Lavoro.
Le tribunal a également ordonné que Silvio Berlusconi et Paolo paient 80.000 euros (soit 104.000 dollars américains) de dommages et intérêts à M. Fassino.
"Je pense que c'est la première fois que quelqu'un est condamné pour violation de l'obligation de garder secret des informations au cours d'audiences judiciaires", l'un des avocats de Berlusconi, Piero Longo, a été cité comme disant par le journal milanais Corriere della Sera.
Les peines de prison pour des crimes non violents ne sont généralement pas en vigueur en Italie jusqu'à ce que le système à deux niveaux d'appel ait tiré une conclusion.
L'entrepreneur médiatique de 76 ans, qui était le Premier ministre italien depuis presque 10 ans et qui a obtenu un succès surprenant lors des élections nationales de février, a fait face à plus de 30 procès.
M. Berlusconi a toujours nié toute malversation, insistant qu'il est une victime des juges de gauche. Cependant, aucun de ces procès se sont terminé par un verdict final soit parce qu'il a été acquitté ou parce que les procès ont expiré ou ont été annulés.